Événements et nouvelles de mes activités musicales facebook

Eguiluz Trio

Géraldine Eguiluz-voix, guitare, trompette de poche, flute bulgare, kalimba / Jean René, violon alto / Stéphane Diamantakiou, contrebasse
Ontologies, leur premier opus à paraitre sous étiquette Mikroclimats, février 2017

Avec Ontologies, Géraldine Eguiluz et ses complices Jean René au violon alto et Stéphane Diamantakiou à la contrebasse, interrogent notre nature d’être. Neuf dessins sonores ont donnée naissance à une suite de douze pièces inspirées de plusieurs sources : des principes de physique quantique, le langage symbolique de la biologie et le I-Ching. Multiple de trois ou sainte trinité, l’équilibre de ce trio se développe entre les silences, l’instrumentation intime de la musique de chambre confrontée au folklores terrestres de la flûte bulgare, kalimba et guitare; la force et la vulnérabilité de la trompette de poche, deux voix d’homme, une voix de femmes. Le trio évoque le cosmos entre la liberté de l’écoute, l’oreille vide d’intentions, jouant avec l’éloignement des racines de la tonalité. Les formes spontanées des compositions improvisées et une émotion connectée à ses centres vitaux, le point le trait, le rythme et l’arrêt, le timbre et le son.

With Ontologies, Géraldine Eguiluz and her accomplices, violist Jean René and bassist Stéphane Diamantakiou, interrogate the very nature of being. Nine musical drawings are at the root of this twelve-part work, which is further animated by diverse influences: Quantum physics, the symbolic language of biology, and the I-Ching. This trio, between its silences, pursues a musical equilibrium with the sacred numerological implications of multiples of three and the Holy Trinity. It balances the intimacy of chamber music; the folk-music earthiness of the Bulgarian flute, kalimba and guitar; and the strength and vulnerability of the pocket trumpet, two male voices, and one female voice. The trio evokes the cosmos within the freedom of listening without intention and of playing away from the roots of tonality. These are spontaneous, improvised compositions and emotions connected to their vital centres, the point and the line, the rhythm and the break, the timbre and the sound.


Nigredo

Dans la continuité de Rubedo, Nigredo est un nouvel ensemble à cordes, voix et percussions à géométrie variable, dont les membres sont : Zeneli Codel; violon, voix, danse / Anaïs Constantin; violoncelle / Stéphane Diamantakiou; contrebasse

Lunas Negras : K7 édité sur SmallScale Music (2014)
Poésie de Federico Garcia Lorca (1898-1936)

Lunes Noires s'inscrit en résonance avec le monde d'aujourd'hui, aussi terrifiant que porteur d'espoir, à travers l'atemporalité des poèmes de Lorca, dont les contours des mots, les contenus de sens, crus et fragiles demeurent intègres. En cherchant dans la mémoire de notre adolescence et la rivière des ancêtres qui coulent dans nos veines, on y retrouve la force de ce qui reste caché, à l'image des lunes noires, cycle universel de fécondation, maturation, résurrection et recommencement que certaines civilisations, peuples et êtres apprivoisent jusque dans la conscience de la vie quotidienne. Sous forme d'exploration musicale, sonore, vocale et onirique autour de la poésie Lorquienne, comme une traversée du noir, de l'ombre et de l'inconnu...


Rubedo

Quintette à cordes dont les membres ont été : Marie-Lys Trudel; violon, voix / Stéphane Diamantakiou; contrebasse/ Julie Babaz; alto / Sheila Hannigan; violoncelle / John Corban; violon / Jennifer Thiessen; alto / Jean-Christophe Lizotte; violoncelle / Clinton Ryder; contrebasse
Disque Rubedo'ro sur Malasartes (2014) / Extraits Vidéos sur YouTube


Albedo

En solo ou en quartet, c'est à travers une trame autour du cercle et des éléments, voix et percussions révèlent l’essentiel de l’être, du réveil des mémoires, l'appartition de la conscience et la traversée des temps. L'exploration des profondeurs de l’âme à travers voix instruments divers, le domaine des émotions, paysages et rencontres entre les peuples sont traversés et réunis en une large palette vocale, percutive et sonore, nourrie de multiples langages musicaux des plus primitifs aux plus contemporains. Albedo se réfère au deuxième grand oeuvre de purification par l'eau d'après le langage symbolique des alchimistes. (2009-2011)


Paso Doble

Le duo Diamantakiou-Eguiluz est dédié à l'improvisation libre sur du jazz ou de la musique classique. CD édité sur Tour de Bras (2015)


Collaborations

Joker, chorale-bruitiste dirigée par Joane Hétu, Productions Supermusique (2012-2016) Montréal
Firey String Company, ensemble à cordes variables dirigée par Nioka Workman (2012-2013) New York
Choeur Maha, chorale de femmes dirigée par Kathy Kennedy (2011-2012) Montréal


Voix et Eléctroacoustique


Dominique Besson Nous n'irons pas au Paradis (2011) Québec-Paris
Razielle Aigen – Organism (2011) Montréal
Myriam Beutelspacher Habitat -Draw (2009) Mexico
Ricardo Cortés Homenaje a Luciano Berio (2002-2011) Mexico
Gabriel Pareyon – Variacion para voz y violoncello (2001) Mexico
Marcelo Gaete Kalisphérion en el Blas Galindo III (2001) Mexico


Commande d'œuvres

Innovations en concert (2014) Montréal Voies des terres dorées, avec Ziya Tabassian
M.A.I Eclectik-SWAP (2014) Montréal Les pleurs et les rires de la Rivière, avec Jean René
The Kitchen House Blend (2004) New York


Enseignement

Chant et guitare / Cours individuels, sur mesure, privés, en tous temps, Académie de Musique de Montréal

Ateliers d'Éveil Musical en CPE /
Garderies familiales, Centre culturels et communautaires, Services de garde dans les écoles primaires, Centres spécialisés pour jeunes handicapés.

Mon approche aux Ateliers d'Éveil Musical est ludique, joyeuse et souple. Je joue et improvise de la musique référencielle ou pas, en créant un espace musical et sonore où je permet à chaque enfant de s'exprimer librement tout en découvrant la manipulation d'objets et d' instruments. Je ne porte pas de jugement sur leur expérimentations et je donne peu de consignes. La musique se transmet plutôt que s'enseigne dans la petite enfance. Chaque cours est une célébration.

Ateliers de percussions, École Secondaire Lucien Pagé, Section des personnes sourdes, Maison des femmes sourdes de Montréal.

Ateliers d'improvisation vocale / Les Ateliers d'Improvisation Vocale sont axés sur la découverte de notre véritable Voix. À travers des échauffements, l'entrainement auditif et musical, des jeux de personnages, la poésie et la conscience de notre corps en vibration, on explore la voix dans toutes ses possibilités sonores et expressives, du chant traditionnel aux palettes de l'abstraction. À travers une démarche musicale et créative, c'est la connaissance de soi que notre voix nous révèle.


Musicologie

Enregistrements et notes sonores 2017-2018: les musiques autochtones, métissées et afro-mexicaines contemporaines de quelques régions du Mexique.

Recherche et cueillette de données, CENIDIM

Collection du jazz au Mexique
La collection réunit des matériaux documentaires biblio-hémérographiques, phonographiques et vidéographiques sur le développement du jazz au Mexique. Avec plus de quatre mille documents, c'est un des archives les plus importants en la matière. Cette collection fut réunie, organisée et cataloguée par Géraldine Célérier Eguiluz depuis 1995 jusqu'en 2005. Actuellement elle est cataloguée et à disposition du public pour sa consultation à la Bibliothèque des Arts du Cenart. www.cenart.gob.mx

Publications d'articles et essais musicologiques, 1995-2005